Centre Drone Systeme Industriel

Game de drones et charges utiles

  CDSI in Twitter  CDSI in Youtube  CDSI in Linkdin  CDSI in Google+ CDSI in Instagram

CDSI mise tout sur la recherche et le développement

  CDSI, jeune pousse française, a développé son activité autour du drone. son savoir-faire couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conduite de mission au développement de charge utile, en passant par le traitement de la donnée.

  La société CDSI (Centre Drone Système en Ile- de-France) est une jeune start-up spécia­lisée dans le dévelop­pement de drones et dans la conduite de missions par aéronefs télépilotés. L’entreprise est par­venue à mettre au point des tech­nologies innovantes, notamment pour le traitement de nids de che­nilles processionnaires, mais éga­lement pour les inspections en milieu confiné. C’est notamment dans ce sens que le drone Inspector a vu le jour. Cet aéronef de moins de 2 kilos peut mener des missions dans des environnements étroits, tels que les égouts ou les galeries souterraines. Le recours à ce type d’aéronefs permet de limiter l’ex­position des personnels, mais éga­lement de réaliser la procédure d’inspection en un temps limité. Le drone Inspector emporte un grand nombre de capteurs. Un Lidar lui permet notamment de se géolocaliser sans GPS, d’analyser son environnement et de ce fait de détecter les obstacles qui se trouvent autour de lui. Il emporte également un senseur grâce auquel il peut détecter la présence de gaz dans l’infrastructure au sein de laquelle il évolue. Avec ce drone,
CDSI a répondu à un appel d’of­fres émis par la ville de Paris afin de réaliser l’inspection d’installa­tions hydrauliques. Toujours en phase de prototype, la commer­cialisation de Г Inspector devrait avoir lieu au cours de l’année 2019.
 

TRAITEMENT.
  L’une des spécificités de CDSI repose sur son offre de traitement des œufs de goéland argenté et des nids de chenilles procession­naires. Ainsi, un jour, alors qu’elle se trouvait dans les locaux de l’entreprise situés à Brétigny, la fondatrice de l’entreprise, Maria Caprian, observe un cocon dans un arbre près de sa fenêtre. Elle se rend alors compte qu’il y a en France un vrai problème avec les chenilles processionnaires et qu’il n’existe pas sur le marché de solutions véritablement op­timales. En moins de deux mois, son équipe développe une charge utile pouvant être intégrée sur un drone. Une tige gyrostabilisée est ainsi installée sur le drone, par laquelle est difîùsé un produit directement à l’intérieur du cocon. Dans le cas des goélands argentés, qui nuisent à la sauve­garde des autres espèces protégées, l’entreprise francilienne a travaillé avec une association environ­nementale afin d’employer un produit écoresponsable. Dans ce sens, les œufs sont aspergés avec une huile végétale, permettant dès lors de limiter l’expansion de cette espèce, très répandue sur le littoral français.
  Ayant obtenu des résultats lar­gement satisfaisants, CDSI a été repérée pour ses travaux et a été sollicitée pour le développement d’une solution permettant de faire face aux corbeaux, aux pi­geons et aux frelons. A l’heure actuelle, l’entreprise ne dispose pas de technologies adaptées à ces espèces. Des études sont ce­pendant conduites en interne, en collaboration avec la com­munauté d’agglomération Coeur d’Essonne, pour la lutte contre les frelons asiatiques, lesquels s’attaquent en particulier aux abeilles. La demande sur ce mar­ché est extrêmement importante, cependant il existe de lourdes contraintes sécuritaires, car il s’agit de nids très durs dans les­quels les sondes rencontrent de grandes difficultés à pénétrer.
  Afin de réaliser ses missions de traitement d’œufs et de nids, CDSI emploie les drones de la gamme FSH, développés en interne. Deux modèles ont été conçus, le FSH8 et le FSH 12, qui se distinguent principalement par leur taille et leur capacité d’emport.
CHARGE UTILE.
  CDSI ne limite pas son activité à la conception d’aéronefs té­lépilotés. L’entreprise travaille également avec des drones sur étagère qu’elle modifie et sur lesquels elle intègre de nouvelles charges utiles. C’est notamment le cas du drone FS-S3. Celui-ci peut mener differents types d’ins­pection. Il est ainsi capable de réaliser des prélèvements d’air grâce à l’emport de capteurs. Des sondes peuvent également être larguées par le drone afin de conduire différents types d’analyse. Le FS-S3 peut par ail­leurs être équipé d’une coiffe qui lui permet d’opérer au plus près d’infrastructures telles que les ponts. Grâce à cette protection, le drone n’est pas déstabilisé en cas d’impact.
  Créée en décembre 2016 par Maria Caprian, la société CDSI a vu le jour avec l’objectif de pouvoir intégrer des charges utiles importantes sur les drones. Aujourd’hui l’entreprise se po­sitionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle produit des drones, développe des charges utiles et réalise l’analyse des don­nées collectées par les aéronefs. En fonction du besoin client, elle peut également générer des modèles 3D des structures ins­pectées.

Lamballe. Un traitement des œufs de goélands argentés par drone.

  Ce matin, à Lamballe (Côtes-d’Armor), la société Centre Drone Systeme Idf a stérilisé des œufs de goélands positionnés sur le toit d’une entreprise de la zone artisanale de la Ville es Lan. La technique utilisée est innovante. Grace à un drone, on pulvérise une huile de paraffine sur les œufs afin d’en boucher les pores.

Weiterlesen ...

Centre Drone Systeme Industriel (CDSI)

Centre d’essais en vol:

Rue Paul Badré
Ex Base Aérienne 217
Bâtiment Réséda
91220 BRÉTIGNY-SUR-ORGE
FRANCE

Email: contact@cds-idf.fr

Tél : +33 (0)9.54.40.93.08

Tél : +33 (0)7.70.70.82.65

Tél : +33 (0)6.95.02.76.27

 

Plan d’accès

  Sur le rond point, Place Général Valérie André, prendre la route actuellement noircie juste avant l'entrée de la base aérienne, en longeant à droite la base aérienne militaire, un portail se situe à moins de 100 m. Le parking et les bureaux se situent à moins de 100 m sur votre droite, après avoir passé le portail.

  Depuis la Francilienne (N104) sortie N°39 sur la D19  puis sortie « IRBA ».

  Attention au rond point ( Place Général Valérie André) devant la base (entrée principale IRBA)  prendre la rue « Paul Badré « jusqu‘au portail vert bouteille de l’Agglo.

  En train : arrêt à la gare de Brétigny-sur Orge (RER C) direction Saint Martin d’Etampes ou Dourdan, puis Bus N°18-05. (la fiche horaire et le plan Ligne Bus 18-05)

  

Centre Drone Systeme Industriel (CDSI)

Siège

102 av Champs Elysées, 75008 PARIS

Email: contact@cds-idf.fr

Tél : +33 (0)7.70.70.82.65

 

Abonnez-vous à la lettre d’info

Kontaktieren Sie unsere Drohnenfirma

  1. Felder mit * sind Pflichtfelder.
  2. Die Firma :
    Неверный Ввод
  3. Behandlung:
    Неверный Ввод
  4. Nomen* :
    Пожалуйста, укажите ваше имя.
  5. Telefon :
    Неверный Ввод
  6. Email* :
    Пожалуйста, укажите свой адрес электронной почты.
  7. Thema* :
    Пожалуйста, укажите тему для сообщения.
  8. Beitreten
    Invalid Input
  9. Deine Nachricht* :
    Пожалуйста, введите сообщение .
  10. Sicherheitscode* :
    Sicherheitscode
      Aktualisiere den CodeUngültige Eingabe