Centre Drone Systeme Industriel

Gamme de drones et charges utiles

  CDSI in Twitter  CDSI in Youtube  CDSI in Linkdin  CDSI in Google+ CDSI in Instagram

La campagne de stérilisation des goélands a débuté à Cayeux-sur-Mer

Cette opération, menée depuis 2016 à la demande des habitants de Cayeux-sur-Mer (Somme), consiste à asperger les oeufs des oiseaux avec de l'huile végétale à l'aide d'un drone.
Le drone s’approche d’un nid de goélands pour l’asperger d’huile végétale, ce qui assure la stérilisation. (©L’Éclaireur du Vimeu)

Place Jean-Parmentier à Cayeux-sur-Mer (Somme). Une camionnette de la commune bloque l’accès aux voitures. Quatre goélands trônent sur un toit. Juste à côté, un nid pendouille de la gouttière.
La météo, ensoleillée sans une pointe de vent, est idéale en ce 20 mai 2020 pour mener une campagne de stérilisation de ces oiseaux qui font à la fois partie du paysage visuel et sonore mais qui peuvent être de véritables nuisances en cas de trop grande prolifération.

Nuisance si prolifération

Car cette initiative menée sous autorisation préfectorale, qui vise à réguler la population de l’espèce, a cours depuis 2016 à la demande des habitants, rappelle Philippe Boutté, élu au conseil municipal :
Ils sont gênés par les déjections sur les voitures, les toitures. Les goélands fouillent dans les sacs poubelles. Ils peuvent être aussi très agressifs, en attaquant les personnes lorsqu’ils ont des petits ».
Le confinement pour enrayer la pandémie de coronavirus n’a pas retardé les opérations. Nicolas Wadeux, un des employés communaux, explique :
« C’était prévu de longue date au mois de mai, début de la période de ponte. Une deuxième campagne devra compléter celle-ci au mois de juin ».
2

De l’huile végétale

Car ce ne sont pas les nids qui sont visés mais bel et bien les oeufs, et ce à l’aide d’un produit 100% d’origine biologique, comme l’indique Gonzague Havez, un autre employé de la municipalité :
« On disperse de l’huile végétale. De colza ou de tournesol, qui ont pour propriété de boucher les pores de l’oeuf ».
Une manoeuvre assurée pendant 2 ans par des cordistes. Approche plus facile, rapide et moins dangereuse depuis 2018 avec l’intervention d’un drone par l’intermédiaire d’une société privée CDSI installée à Brétigny-sur-Orge (Essonne).
 
Philippe Faurent, pilote du drone CDSI, reviendra à Cayeux-sur-Mer en juin prochain pour la deuxième phase de la campagne. (©L’Éclaireur du Vimeu)

Richard Lecat, agent de surveillance de la voie publique présent pour l’occasion, souligne le danger de l’opération :
« Une autorisation exceptionnelle nous est donnée, car un drone ne peut pas voler en zone urbaine. C’est pour ça que la population doit rester chez elle quelques minutes car il y un risque de chute du drone ».
En deux jours, une cinquantaine d’oeufs ont été stérilisés. D’autres restent inaccessibles, même pour un drone. Ce sont les oeufs qui écloront et qui permettront à la ville de continuer à profiter du chant de ces oiseaux emblématiques de la côte picarde.

Centre Drone Systeme Industriel (CDSI)

Centre d’essais en vol:

Rue Paul Badré
Ex Base Aérienne 217
Bâtiment Réséda
91220 BRÉTIGNY-SUR-ORGE
FRANCE

Email: contact@cds-idf.fr

Tél : +33 (0)9.54.40.93.08

Tél : +33 (0)7.70.70.82.65

Tél : +33 (0)6.95.02.76.27

 

Plan d’accès

  Sur le rond point, Place Général Valérie André, prendre la route actuellement noircie juste avant l'entrée de la base aérienne, en longeant à droite la base aérienne militaire, un portail se situe à moins de 100 m. Le parking et les bureaux se situent à moins de 100 m sur votre droite, après avoir passé le portail.

  Depuis la Francilienne (N104) sortie N°39 sur la D19  puis sortie « IRBA ».

  Attention au rond point ( Place Général Valérie André) devant la base (entrée principale IRBA)  prendre la rue « Paul Badré « jusqu‘au portail vert bouteille de l’Agglo.

  En train : arrêt à la gare de Brétigny-sur Orge (RER C) direction Saint Martin d’Etampes ou Dourdan, puis Bus N°18-05. (la fiche horaire et le plan Ligne Bus 18-05)

  

Centre Drone Systeme Industriel (CDSI)

Siège

102 av Champs Elysées, 75008 PARIS

Email: contact@cds-idf.fr

Tél : +33 (0)7.70.70.82.65

 

Abonnez-vous à la lettre d’info

Kontaktieren Sie unsere Drohnenfirma

  1. Felder mit * sind Pflichtfelder.
  2. Die Firma :
    Неверный Ввод
  3. Behandlung:
    Неверный Ввод
  4. Nomen* :
    Пожалуйста, укажите ваше имя.
  5. Telefon :
    Неверный Ввод
  6. Email* :
    Пожалуйста, укажите свой адрес электронной почты.
  7. Thema* :
    Пожалуйста, укажите тему для сообщения.
  8. Beitreten
    Invalid Input
  9. Deine Nachricht* :
    Пожалуйста, введите сообщение .
  10. Sicherheitscode* :
    Sicherheitscode
      Aktualisiere den CodeUngültige Eingabe