L’invasion des chenilles processionnaires dans l’Essonne a commencé – Une solution par radicale par drone.
La santé publique et l’économie sont impactées par ce fléau et ne rien faire c’est 300 fois plus de dommages en 2019 pour les essonniens et leurs animaux.
Fin 2017 un drone a été spécialement développé par notre société pour stopper la prolifération des chenilles processionnaires avec une méthode de traitement phytosanitaire radicale.
Comment procéder pour se débarrasser de ces chenilles ?
Notre drone de traitement est équipé d’une tige gyrostabilisée capable de diffuser le produit avec précision à l’intérieur des cocons des chenilles processionnaires qui sont nichés dans les pins.
Cette méthode de traitement respecte l’environnement car seules ces chenilles sont détruites. La santé des intervenants est préservée contre la dangerosité des poils urticants des chenilles et des risques des travaux en hauteur.
Pour être efficace et radical, le traitement doit être envisagé à partir du mois d’octobre jusqu’en décembre quand les chenilles sont encore dans leur cocon.
Il est souhaitable pour avoir pour une vision globale du phénomène d’engager au plus vite un survol des zones par nos petits drones spécialisés pour constater la progression de l’invasion et la géolocalisation des cocons.
Ainsi les bonnes décisions pourront être prises.
Les données recueillis en 3 D par ce survol permettront :
- d’organiser la logistique et la réduction du coût des traitements par un de nos drones plus gros.
- une vision précise de la répartition des coûts à envisager entre le privé et le public qu’une régie pourrait prendre en main avec le soutien financier préalable de banques.
Ensemble nous pourrons stopper et éradiquer ce fléau par la mise en œuvre de cette solution d’utilité publique.
Nos pilotes de drones sont des spécialistes certifiés par France Agri Mer pour utiliser à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques agréés tel que le Bacillus thuringiensis kurstaki (BTK), produit qui va être ingéré par les chenilles.
Des cocons sont actuellement visibles dans des pins à proximité de nos bureaux situés sur le cluster de Brétigny sur orge, Rue Paul Badré, Bâtiment Réséda, ex-BA 217.
INVITATION
Nous invitons toutes les personnes élues, maires, responsables des espaces verts et de l’environnement, experts chercheurs et de terrain à venir assister à un traitement de ces cocons.
Contactez-nous par retour de mail ou par téléphone pour pouvoir assister à une démonstration de traitement prévue à partir du 5 novembre prochain.Dans cette attente nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Maria Caprian
Présidente de la société CDSI
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
Tel : 09.54.40.93.08 - Port : 07.70.70.82.65