La mairie de Nice vient de lancer sa campagne de stérilisation des œufs de goélands
La mairie de Nice vient de lancer sa campagne de stérilisation des œufs de goélands, trop nombreux dans la ville.
La mairie de Nice vient de lancer sa campagne de stérilisation des œufs de goélands, trop nombreux dans la ville. Cette année une nouvelle fois ce sont des drones qui sont utilisés pour intervenir directement sur les nids.
Le mois d'avril correspond à la période de couvaison des goélands leucophée et c'est donc le moment le plus propice pour stériliser les œufs des volatiles. Les goélands représentent environ 1 000 individus sur le sol niçois, ce qui entraîne de nombreux désagrément : outre les cris perçants qu'ils génèrent, ils peuvent également s'attaquer à vos sandwiches et autres animaux de compagnie.
Face à l'énervement grandissant des niçois, la mairie a mis les moyens en créant en 2015 le service de l'animal dans la ville. Ainsi, Hélène Saliceti-Adroguer, conseillère municipale à la protection des animaux s'est préparée : "je suis allée dans des villes de l'Atlantique pour voir comment ça se passait". Depuis 2016, la municipalité fait appel à des sociétés qui utilisent les drones pour réguler la population de cette espèce protégée.