Centre Drone Systeme Industriel

Game de drones et charges utiles

  CDSI in Twitter  CDSI in Youtube  CDSI in Linkdin  CDSI in Google+ CDSI in Instagram

À Cayeux-sur-Mer, un drone pour stériliser les œufs de goélands

À la demande de la Ville, la société CDSI a mené cette opération, mardi 9 et mercredi 10 juin, afin de réguler la population de goélands.

Un drone et de l’huile de colza. Voilà l’essentiel de l’équipement nécessaire pour stériliser les œufs de goélands. À l’initiative de cette opération de grande ampleur : la Ville de Cayeux-sur-Mer. Cette campagne a été menée, ces mardi 9 et mercredi 10 juin, par la société CDSI (Centre drone système industriel), basée en région parisienne. Des pontes tardives l’ont poussée à intervenir de nouveau, un mois après un premier passage.

Le procédé est simple : une caméra est positionnée sur la commande du drone afin de localiser les nids, que l’on trouve essentiellement en hauteur. Une fois la cible repérée, l’huile, préalablement placée sous le drone, est pulvérisée depuis la commande. « Cela empêche l’embryon de se développer et donc l’oisillon ne peut pas naître », explique Philippe Boutté, conseiller chasse, pêche et environnement à la Ville de Cayeux-sur-Mer. « On bouche les pores de l’œuf ce qui l’empêche de respirer », complète Nicolas Wadoux, agent administratif municipal. La commune de Cayeux-sur-Mer est la première en Picardie à avoir obtenu l’autorisation pour recourir à ce processus.

Des nuisances de tout type

Cette stérilisation répond à de nombreuses plaintes exprimées par les riverains, excédés des dégradations commis par le volatile. « Comme vous pouvez le voir sur le toit des maisons, il y a beaucoup de déjections qui peuvent également attaquer la peinture des voitures », développe Nicolas Wadoux. Des attaques de chiens et de chats par des goélands ont également été rapportées ainsi que d’importantes nuisances sonores : « Ils font un bruit pas possible », soupire Dominique, un résident secondaire. « Bien qu’il faille respecter la nature je pense que cette opération est utile car ils font quand même beaucoup de dégâts », poursuit-il. Il ajoute que la copropriété songe régulièrement à différents moyens d’action pour éloigner ces indésirables.

La Ville tient néanmoins à préciser que l’objectif n’est en aucun cas d’« éradiquer la population de goéland » mais bien de la « réguler ». L’opération a pris fin ce mercredi et le mode opératoire pourrait bien faire des petits dans les autres communes du littoral picard. À Mers-les-Bains, des campagnes similaires sont menées sans recourir au drone. Des grimpeurs aspergent les œufs à l’aide d’huiles végétales.

Romain Rouillard

Centre Drone Systeme Industriel (CDSI)

Centre d’essais en vol:

Rue Paul Badré
Ex Base Aérienne 217
Bâtiment Réséda
91220 BRÉTIGNY-SUR-ORGE
FRANCE

Email: contact@cds-idf.fr

Tél : +33 (0)9.54.40.93.08

Tél : +33 (0)7.70.70.82.65

Tél : +33 (0)6.95.02.76.27

 

Plan d’accès

  Sur le rond point, Place Général Valérie André, prendre la route actuellement noircie juste avant l'entrée de la base aérienne, en longeant à droite la base aérienne militaire, un portail se situe à moins de 100 m. Le parking et les bureaux se situent à moins de 100 m sur votre droite, après avoir passé le portail.

  Depuis la Francilienne (N104) sortie N°39 sur la D19  puis sortie « IRBA ».

  Attention au rond point ( Place Général Valérie André) devant la base (entrée principale IRBA)  prendre la rue « Paul Badré « jusqu‘au portail vert bouteille de l’Agglo.

  En train : arrêt à la gare de Brétigny-sur Orge (RER C) direction Saint Martin d’Etampes ou Dourdan, puis Bus N°18-05. (la fiche horaire et le plan Ligne Bus 18-05)

  

Centre Drone Systeme Industriel (CDSI)

Siège

102 av Champs Elysées, 75008 PARIS

Email: contact@cds-idf.fr

Tél : +33 (0)7.70.70.82.65

 

Abonnez-vous à la lettre d’info

Contactez notre société de drones

  Pour un devis des missions professionnelles, avec une charge utile standard ou sur mesure, pour un devis des drones avec fonctionnalités originales, ou pour rejoindre notre réseau d'opérateurs professionnels, notre société de drones vous recontactera pour vous conseiller.

  1. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.
  2. Société :
    Entrée non valide
  3. Civilité :
    Entrée non valide
  4. Nom* :
    S'il vous plaît laissez-nous savoir votre nom.
  5. Téléphone :
    Entrée non valide
  6. Email* :
    S'il vous plait, entrez votre addresse email.
  7. Sujet* :
    Veuillez écrire un sujet pour votre message.
  8. Joindre
    Entrée invalide
  9. Message* :
    S'il vous plaît laissez-nous savoir votre message.
  10. Code de sécurité* :
    Code de sécurité
      obtenir un autre codeCode non valide